Le guide de l’assurance auto pour trouver l’assurance qui me convient!


Notre guide de l’assurance auto vous expliques comment trouver l’assurance auto la plus intéressante ? Il n’existe pas de réponse toute faite, puisque les conditions et les primes  dépendent de votre profil, ainsi que les types de couvertures pour lesquels vous souhaitez être couvert.

Les couvertures en assurance auto en Belgique sont:

  • la responsabilité civile auto (RC auto) qui est la seule obligatoire
  • l'omnium (mini omnium, omnium complète)
  • la protection juridique
  • l'assurance conducteur
  • et l'assistance dépannage

En suivant notre guide de l’assurance auto vous saurez tout pour trouver votre compagnie d’assurance et le type de couvertures dont vous avez besoin.

La responsabilité civile auto

La souscription à une assurance responsabilité civile (RC) est obligatoire en Belgique si vous souhaitez conduire une auto. Celle-ci couvre les dégâts matériels de la partie adverse dans le cas où vous faites un accident en tort donc dans le cas où vous êtes fautif. Pour rappel, pour qu’il y ait un accident, il faut qu’il ait eu un contact entre les véhicules.  Les garanties incluses dans la RC auto sont fixées par la loi et les assurances doivent s’y conformer. La différence entre les assurances est essentiellement sur la prime ou les services optionnels.

Souhaitez-vous bénéficier de couvertures d’assurance complémentaires ? Vous pouvez opter pour une omnium complète ou pour une petite omnium.

Mini omnium

L’omnium partielle ou mini omnium est avantageuse si votre voiture a déjà roulé pendant 3 à 4 ans. La prime d’une mini omnium est moins élevée que la prime d’une omnium complète. Dans une mini omnium, la perte totale n’est pas incluse.

Chez certains assurances comme Chez Corona Direct, il existe une omnium entre la mini omnium est l’omnium compète. Il s’agit de la mini Omnium Plus est un avantage complémentaire à la petite omnium comprenant une couverture contre la perte totale.

Définition d'une perte totale d'une voiture:

La perte totale d'un véhicule est lorsque la réparation est techniquement possible mais que les frais de réparation sont plus élevés que la valeur du véhicule avant le sinistre.

Un exemple: la voiture est estimé à 9000€ mais les réparations sont estimés à 12 000€. Le prix de réparation serait supérieur à l'achat de la même voiture.

Omnium complète

Guide de l’assurance autoAvec l’omnium complète, vous bénéficierez d’une protection contre les dommages matériels de votre voiture, que vous soyez en droit, en tort, que vous ayez fait l’accident seul ou que la partie opposée est inconnue (exemple délit de fuite).

En terme de couverture de votre omnium complète la différence entre les assureurs se font sur des détails comme:

  • la valeur de remboursement de votre voiture en cas de perte totale (dégressivité de la valeur année après année ou après 1 mois).
  • mise à disposition d’une voiture de remplacement. Celle ci n’est pas  dans toutes les assurances omnium.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’omnium complète, assurance.be propose toute l’information détaillée.

Dans notre guide de l’assurance auto nous essayons d’expliquer les choses de manières simple. Il est évident que tous n’est pas repris. L’assurance auto est un domaine complexe et plein de subtilité qu’on découvre lorsqu’on à un problème.

 

Assurance au Kilomètre